
Compétences clés
Formation pour développer les compétences clés en situation professionnelle : communication orale et écrite, raisonnements mathématiques, repérage dans l’espace et le temps, gestes et postures professionnelles...
Publics visés
- Adultes et jeunes adultes à partir de 16 ans en situation d’illettrisme
- Salariés (plan de formation via OPCO)
Objectifs pédagogiques
-
communication orale et écrite en français
-
raisonnements mathématiques
-
repérage dans l’espace et le temps
-
compétences numériques
-
ouverture culturelle
-
gestes et postures professionnelles
-
méthodologie d’apprentissage
Contenu
-
Réactivation des mécanismes d’apprentissage
-
Développement de la confiance en soi et de l’autonomie sur les postes de travail
-
Appropriation des procédures d’hygiène et de sécurité
-
Appropriation des outils de traçabilité
-
Acquisition du lexique professionnel
-
Maîtrise de pré-requis nécessaires à la réalisation des projets professionnels des stagiaires dont l'accès aux parcpurs qualifiants
Modalités pédagogiques
-
Ingénierie pédagogique : activités créées sur la base du référentiel des CCSP, du CECRL et des référentiels métiers
-
Activités d’apprentissage contextualisées et adaptées aux terrains professionnels des stagiaires
-
Parcours de formation individualisés en fonction des besoins de formation et du poste de travail
-
Documents professionnels didactisés et fiches pédagogiques
Modalités d'évaluation
-
Test de positionnement à l’entrée en formation (entretien puis test écrit) par un organisme évaluateur habilité CléA
-
Évaluation intermédiaire en milieu de formation (entretien puis test écrit) par un organisme évaluateur habilité CléA
-
Évaluation finale avec une certification en langue française ou test en competences clés par un organisme certificateur
Validation
- Attestation de fin de formation mentionnant les compétences acquises.
Lieu de formation
- En présentiel, en distanciel, ou sur site (lieu de travail des stagiaires).
Effectif
- En individuel ou en collectif avec un maximum de 10 stagiaires.